« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques », OMS.
Selon la FENA, ” la Naturopathie est éducative et préventive, elle constitue une synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle s’appuie sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de retrouver, de maintenir ou de renforcer la bonne santé“.
Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé – Comprendre le fonctionnement de l’organisme pour mettre du sens sur les conseils et les changements d’habitudes qui favoriseront les processus internes de notre corps à rétablir l’équilibre.
Le naturopathe va travailler en amont sur les déséquilibres tels que les troubles liés au sommeil, à la digestion, à la peau … ou quand une pathologie se manifeste pour préserver un bien-être
Le naturopathe n’est pas médecin et ne pose pas de diagnostic. Il reste complémentaire de la médecine conventionnelle et peut être en lien avec le médecin, la sage-femme ou un spécialiste. Il travaille avec d’autres thérapeutes pour une approche de la médecine intégrative.
La naturopathie de base scientifique est une approche qui associe médecine traditionnelle et science moderne. Par la recherche des causes des déséquilibres, elle permet d’avoir une connaissance du fonctionnement du corps humain et sa pratique peut évoluer en fonction des découvertes scientifiques (microbiote, neurosciences…).
La naturopathie s’appuie sur 5 fondements
Causalisme
La naturopathie vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.
Vitalisme
La naturopathie respecte et favorise l’énergie vitale qui participe au maintien de la santé et qui préside à l’homéostasie et à l’auto-guérison.
Humorisme
La naturopathie s’intéresse à l’équilibre homéostasique et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). Leur surcharge par les déchets du métabolisme et les toxiques peuvent provoquer un déséquilibre du terrain.
Hygiénisme
La naturopathie propose des conseils individualisés pour intégrer des habitudes bénéfiques à la santé (alimentation saine, exercices physiques, sommeil de qualité, gestion du stress, contacts avec la nature…).
Holisme
La naturopathie prend en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, physique et mentale mais aussi émotionnelle et spirituelle.
Les différentes techniques de la Naturopathie
- Alimentation
- Exercice physique
- Psycho-relaxation
- Phytologie et Aromatologie
- Hydrologie
- Techniques respiratoires
- Techniques manuelles
- Techniques reflexes
- Techniques vibratoire et énergétique
Vers une reconnaissance de la Naturopathie
1997 – La naturopathie est reconnue comme “médecine non conventionnelle” par le Parlement Européen.
2001 – La naturopathie est reconnue comme “médecine traditionnelle” par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Bien que la naturopathie soit reconnue chez de nombreux voisins européens comme l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Hongrie. En France, la pratique des Médecines non conventionnelles n’est pas réglementée. Il n’existe donc pas de diplôme d’Etat mais des organismes comme la FENA, Fédération Française de Naturopathie et l’OMNES, Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire, œuvrent pour la reconnaissance de la profession et répertorient les centres de formation de qualité pour ce métier.
Les conseils donnés par le naturopathe ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou à un suivi médical en cours.
Aucun traitement médical ne peut être suspendu sans la consultation et la décision du médecin qui seul est habilité à faire un diagnostic.